Téléchargez votre convention collective
Recherche Alphabétique
Recherche Alphabétique

Conventions collectives du commerce

convention collective commerceCette section comprend l'ensemble des conventions collectives du commerce.

Une typologie a été utilisée pour classer les commerces en sous-famille afin de faire des regroupements cohérents.

Convention collective du commerce alimentaire de détail 

Ainsi, la sous-famille du commerce alimentaire de détail regroupe les conventions collectives des petites, moyennes et grandes surfaces dont l'activité principale est la vente de produits alimentaires.

En d'autres termes, il s'agit des conventions collectives des supérettes, supermarchés ou hypermarchés. Les grands magasins proposant une large gamme de produits sont également concernés, dès lors que l'essentiel de leurs ventes repose sur des produits alimentaires vendus au détail.

Convention collective commerces de détails non alimentaires

Vous retrouverez également ci-dessous une sous-famille traitant des conventions collectives des commerces de détails non alimentaires. Il s'agit notamment des conventions collectives traitant des magasins spécialisés : optiques, bijouteries, fleuristes, vêtements, librairie, bricolage etc.

La vente au détail de biens d'occasion entre dans la convention collective des commerces de détail non alimentaires.

Convention collective quincaillerie

Une sous-famille spécifique regroupe les conventions collectives de la quincaillerie. Ces conventions s'appliquent aux activités de commerces de gros et de détail de produits de quincaillerie générale pour le bâtiment, l’industrie et l’équipement de l’habitat, avec ou sans activités complémentaires de location, installation ou réparation. Les conventions quincaillerie se divisent en deux parties. La convention collective quincaillerie des cadres et la convention collective quincaillerie des non-cadres.

Convention collective commerce de gros

Enfin, cette famille traite des conventions collectives du commerce de gros ou négoce. Il s'agit des entreprises qui vendent leurs produits en grande quantité à d'autres entreprises qui elles même, revendront à un consommateur final.

Les conventions de a à z