Téléchargez votre convention collective
Recherche Alphabétique
Recherche Alphabétique

Convention collective habitat construction architecture

A propos des conventions collectives habitat, construction et architecture

Cette famille regroupe l’ensemble des activités ayant trait à l’immobilier, au négoce des matériaux de construction, à l’architecture et à certaines autres activités de maîtrise d’oeuvre liées au bâtiment.

conventions collectives habitat construction et architectureLes métiers de l’habitat immobilier sont organisés en deux sous-familles.

La première rassemble les trois conventions collectives du secteur  HLM (habitation à loyer modéré), l’une portant sur les sociétés anonymes de HLM, l’autre sur les sociétés coopératives, la troisième sur les associations et organisations professionnelles qui représentent et animent les organismes relevant du mouvement HLM.

La seconde sous-famille traite de l'univers de l’immobilier. Elle regroupe les conventions collectives représentant les métiers de l’immobilier, de la promotion immobilière, du gardiennage d’immeuble. Deux autres conventions visent d’une part les salariés qui travaillent dans les Pact-Arim, ces associations qui ont pour objet l’amélioration de l’habitat, et d’autre part les salariés qui travaillent aussi au sein des foyers et des résidences d’étudiants.

 Une troisième sous-famille porte sur le négoce des matériaux de construction ; ses trois conventions collectives traitent des trois catégories professionnelles de ce secteur : les ouvriers, les techniciens agents de maitrise et les cadres. Les métiers du bâtiment et des travaux publics ne sont pas abordés ici ; ils font l’objet d’une famille spécifique.

Notre dernière sous-famille fédère les métiers de l’architecture et de  la maîtrise d’oeuvre liés à une opération de construction. Sont compilées ici les conventions collectives nationales des entreprises d’architecture et des conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE). S’agissant des maîtres d’oeuvre, figurent les conventions collectives des géomètres experts et des métreurs vérificateurs, dénommés aussi économistes de la construction.

Reste une dernière convention collective qui n’entre dans aucune de ces familles : celle des cuisinistes qui représentent les magasins qui conçoivent er réalisent des cuisines à destination d’une clientèle de particuliers. Le champ d’application de cette convention couvre à la fois la métropole et les Dom.

Les conventions de a à z