Téléchargez votre convention collective
Recherche Alphabétique
Recherche Alphabétique

Conventions collectives de l'industrie

Conventions collectives industriesCette section regroupe les conventions collectives de l'industrie.

Notons que cette section n'intègre pas  la métallurgie ; les industries agro-alimentaires ; les mines, matières premières et matériaux  qui disposent de pages de présentation spécifiques.

Parmi les conventions collectives de l’industrie, nous en avons regroupé plusieurs au sein de sous familles, par type de matériaux. Nous avons ainsi créé des sous familles pour le bois, le papier carton et cartonnage, la céramique, le verre et les équipements hydrauliques.

Pour télécharger votre convention industrie sélectionnez-là ici.

Conventions collectives Sidérurgie, chimie, plasturgie

Vous retrouverez ci-dessous trois des principales conventions collectives nationales de l’activité industrielle : la chimie, la sidérurgie et la plasturgie.
La convention de la chimie, dite aussi des « industries chimiques » fédère l’ensemble des activités propres aux industries chimiques mais aussi d’autres activités comme l’électrométallurgie ou l’électrochimie, la fabrication de peintures et vernis, de parfums et produits de beauté, sans oublier les activités de fabrication de corps gras (huiles, graisses, saindoux), les travaux photographiques effectués dans les laboratoires techniques…
La convention de la sidérurgie englobe elle les techniques et industries qui assurent la fabrication du fer et des alliages qui en sont composés. Attention toutefois, les accords nationaux de la métallurgie qui portent sur des sujets non traités dans la convention nationale s’appliquent aux entreprises de la sidérurgie.
La troisième importante convention collective de l’industrie est celle de la plasturgie. Elle vise les entreprises dont l’activité principale est la transformation des matières plastiques.

Les autres conventions collectives de l’industrie

Figurent aussi dans cette famille industrie huit autres conventions collectives.
La convention du caoutchouc concerne les entreprises dont l’activité principale est la fabrication de pneumatiques, produits ou articles en caoutchouc.
La convention des cuirs et peaux regroupe les entreprises de tannerie mais aussi les fabricants de courroies, de cuirs industriels.
Les entreprises qui fabriquent des tentes et autres matériels de camping appliquent la convention collective du camping (dite aussi des industries du camping). Celles qui fabriquent des meubles la convention collective de la fabrication de l’ameublement. Les fabricants de jouets, berceaux, parcs trotteurs et poussettes dépendent eux de la convention collective des jeux jouets et articles de fêtes.
La CCN de la bijouterie, joaillerie et orfèvrerie englobe des activités très diverses, dès l’instant qu’elles ont pour finalité la fabrication de bijouterie, joaillerie et orfèvrerie.
Enfin, deux dernières conventions spécifiques font partie de cette famille industrie. La première concerne la sérigraphie ; la seconde les entreprises qui fabriquent stylos, plumes et porte-plumes. Celles-ci doivent appliquer la convention collective des instruments à écrire et industries connexes.

A noter : sur notre site, l'imprimerie est classée en "Presse-édition" ; l'industrie pharmaceutique en "Santé-Pharmacie" , les industries du textile et de l'habillement en "Textile habillement".

Les conventions de a à z