Téléchargez votre convention collective
Recherche Alphabétique
Recherche Alphabétique

Conventions collectives du bois

conventions collectives du boisCette section regroupe les conventions collectives de la filière bois

Convention collective nationale "Bois et scieries" ; elle concerne les entreprises de France métropolitaine qui ont une activité de sciage, de séchage de bois ou de fabrication de parquets, emballages industriels à base de bois ou de produits en liège. Elle ne concerne pas en revanche les entreprises qui travaillent le pin maritime et qui relève de la convention particulière à la forêt de Gascogne.

• Convention collective nationale "Panneaux à base de bois" ; elle vise les activités de fabrication de panneaux de contreplaqués ou à base de particules ou de fibres de bois.

Convention collective nationale "menuiseries industrielles", appelée aussi convention collective nationale « des menuiseries, charpentes et construction industrialisée de portes planes » ; les entreprises qui fabriquent, sans les poser, les charpentes et menuiseries industrialisées en bois doivent appliquer ce texte.

Convention collective régionale du pin maritime en forêt de Gascogne. Cette convention régionale ne concerne que les entreprises qui travaillent le pin maritime et qui sont situées dans les sept départements du Sud-Ouest de la France (Pyrénées-Atlantiques, Charente, Charente-Maritime, Landes, Dordogne, Gironde, Lot-et-Garonne).

A noter que la convention collective "Bois d'oeuvre..." correspond à une activité de commerce de gros et se trouve donc classée dans la rubrique Négoce.

Conventions collectives de la famille Bois


Les conventions de a à z