Téléchargez votre convention collective
Recherche Alphabétique
Recherche Alphabétique

Convention collective de la pharmacie

A propos des conventions collectives du secteur pharmaceutique

La plus importante convention du secteur est celle de l’industrie pharmaceutique qui régit principalement les activités de fabrication de médicaments à usage humain, de recherche et développement en médecine et pharmacie humaines et de promotion des médicaments.

convention collective pharmacieLa fabrication de médicaments à usage vétérinaire relève d’une autre convention collective : la convention collective Parapharmacie. Cette convention couvre de nombreuses autres activités, en particulier la fabrication de produits de diagnostic in vitro (tests de dépistage et tests de grossesse par exemple), le conditionnement à façon (façonnage) de médicaments, la fabrication de produits de droguerie pharmaceutique et de tous produits à l’usage de la médecine et de la pharmacie (humaine et vétérinaire). Elle couvre également des activités de négoce : commerce de gros de matières premières, herboristerie, produits de droguerie pharmaceutique, produits chimiques à usage pharmaceutique et parapharmaceutique.

Attention, la convention collective Parapharmacie ne s’applique pas au commerce en gros de produits et matériels pharmaceutiques. Cette activité, dite de répartition pharmaceutique, est en effet couverte par une convention collective propre. Ainsi, les répartiteurs grossistes pharmaceutiques, seuls habilités à livrer les médicaments aux pharmacies d’officine, relèvent de la convention collective de la répartition pharmaceutique.

Quant à l’activité de commerce de détail de produits pharmaceutiques en magasin spécialisé, autrement dit la vente en pharmacie de médicaments aux particuliers, elle est régie par deux conventions collectives :
- une convention nationale, la convention collective Pharmacie d’officine, applicable aux pharmacies implantées sur le territoire métropolitain et dans les départements d’outre-mer (DOM) ;
- une convention locale, la convention collective Pharmacie d’officine la Réunion, applicable au seul département de la Réunion.

Remarque : la convention nationale s’appliquant dans les DOM, les personnels des pharmacies de la Réunion peuvent se voir appliquer les dispositions de ladite convention nationale si elles sont plus favorables que celles de leur convention locale.

Conventions collectives de la famille Pharmacie


Les conventions de a à z