Téléchargez votre convention collective
Recherche Alphabétique
Recherche Alphabétique

Convention collective mines, matières premières et matériaux

A propos des conventions collectives du secteur mines, matières premières et matériaux.

Cette famille regroupe quatre conventions collectives traitant chacune d’une matière première ou d’un matériau particulier.

convention collective mines matières premières et matériauxLa principale convention collective de cette famille est celle de l’industrie du pétrole. Elle en couvre les différentes activités, qu’il s’agisse du raffinage, du commerce de gros de combustible, du commerce de détail de carburants, de l’entreposage de produits pétroliers. Cette convention s’applique aux entreprises de métropole. En sont exclus les personnels marins et mariniers.

Autre texte de cette famille : la convention collective des mines de Guyane. Comme son intitulé l’indique, cette convention couvre les activités d’extraction de tous minerais ainsi que les activités de prospection pour le territoire de la Guyane française.

Les deux dernières conventions ont trait à deux matériaux utilisés dans la construction.
La première concerne la fabrication des tuiles et briques ou de produits divers en terres cuites ou d’argiles expansées. Ce texte exclut de son champ d’application les VRP et les Dom.
La seconde vise les industries de fabrication de différentes sortes de chaux (hydrauliques, aériennes) et d’extraction de pierre à chaux.

Soulignons que les conventions collectives du bâtiment et des travaux publics font l’objet d’une famille spécifique. Celles ayant trait au négoce des matériaux de construction sont regroupées dans la famille Habitat, construction, architecture.

 

Conventions collectives de la famille Mines, matières premières et matériaux


Les conventions de a à z